MARIE-HÉLÈNE COUTURE

Contralto

Avant d’entreprendre les études vocales qui devaient lui ouvrir les portes d’une carrière d’interprète, Marie-Hélène Couture a d’abord étudié la flûte traversière à l’Université Laval. Après l’obtention de diplômes universitaires dans les deux disciplines, elle fit plusieurs séjours à Toronto, où elle put bénéficier de l’enseignement de Mme Maureen Forrester. Par la suite, elle effectua un stage à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. En mai 1996, elle se vit décerner le prix Raoul-Jobin par la Fondation de l’Opéra de Québec.

 

Très liée à la vie culturelle de Québec, elle s’est jointe à titre de soliste à plusieurs orchestres et ensembles vocaux réputés partout au Québec. Parmi les rôles qu’elle personnifia sur scène, on trouve entre autres Madame de Croissy, dans Les Dialogues des Carmélites (Poulenc), l’Abbesse dans Suor Angelica (Puccini), Giovanna dans Rigoletto (Verdi), la Fée Grignotte dans Hänsel et Gretel (Humperdinck), Séraphia Bélanger dans la comédie musicale Dina présentée dans le cadre des Fêtes du 400ième de la Ville de Québec.

 

Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à l’oratorio et au concert. Elle propose des récitals dans les différentes maisons de la culture de la ville de Québec. Dans ses plus récents engagements, elle s’est illustrée dans le Messie de Händel (dir. Gilles Auger), le Gloria de Vivaldi (dir. Douglas Renfroe), la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart (dir. Chris Shepard), The Armed Man: A Mass for Peace (dir. Guy Bélanger). Au printemps 2020, elle interprétait le rôle de Madame de Croissy dans l’opéra Les Dialogues des Carmélites de F. Poulenc à la Faculté de Musique de l’Université Laval.

Depuis le printemps 2019, elle forme avec sa complice et amie Chantal Parent, le duo Vox Nobilis. Avec cette formation, elle propose trois concerts :   le Stabat Mater de G.B. Pergolesi offert aux paroisses du Diocèse de Québec qui le désirent durant la semaine sainte. Les mémoires du cœur :  un concert thématique unissant l’art et la foi, nous faisant redécouvrir des textes fondateurs de la foi catholique. Dans un tout autre registre : Les Doux Aveux, un concert dédié aux grands airs du répertoire d’opéra. En solo, elle offre également un concert intitulé Élégie d’Amour, mettant en lumière un répertoire romantique et post-romantique autour d’un seul thème : la beauté évocatrice de la nature.