À propos de Chantal Parent

« Chantal est une artiste exceptionnelle avec une voix d’une grande beauté et une interprète incroyable. Sa voix est riche et puissante avec une grande étendue vocale. J’ai rarement enseigné à quelqu’un avec un talent si exceptionnel. D’une musicalité profonde, naturelle et touchante, elle a une présence exceptionnelle sur scène. C’est une artiste passionnée par l’art vocal ».

 Adrienne Savoie,

Soprano colorature, professeure-chef de section Art lyrique du Conservatoire de musique de Montréal

Photo de Manuel Martinez

Biographie

  

Chantal Parent, soprano est reconnue pour la beauté de sa voix, sa musicalité, sa polyvalence et son sens dramatique.  Parmi ses performances remarquées, mentionnons son interprétation des rôles de Micaëla et Frasquita dans Carmen à l’Opéra National de Plovdiv et au Festival de VratzaPamina dans Die Zauberflöte à l’opéra National de Bourgas, Antonia dans Les Contes d’Hoffmann et le rôle-titre de Norma avec l’Opéra de Rimouski.   

Elle a interprété sur scène plusieurs grands rôles dont Violetta dans La Traviata, Mireille dans Mireille, Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites, Le Rossignol dans Le Rossignol, Rosalinda dans Die Fledermaus, Monica dans The Medium, Norina dans Don Pasquale, Donna Elvira dans Don Giovanni, la Comtessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro, Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte.  Sur la scène de l’opérette, Hélène dans La Belle Hélène, Pomme d’Api dans Pomme d’Api, Lady Mary dans Monsieur Beaucaire et Annina dans Une Nuit à Venise.

Son répertoire compte aussi plusieurs œuvres symphoniques et oratorios dont le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Lia dans L’Enfant Prodigue, la Messe Lord Nelson de Haydn, le Te Deum de Kodály, le Dixit Dominus de Vivaldi, le Dixit Dominus et le Gloria de Haendel, le Magnificat de Berio, le Te Deum de Dvorák et le Stabat Mater de Pergolesi.  Côté comédie musicale, elle joua Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra et participa à plusieurs créations et œuvres contemporaines dont le rôle-titre dans La Diva, la star et le politique de Marius Tremblay. 

Elle fut soliste dans le Stabat mater de Rossini et le Te Deum de Kodaly avec la Société Philharmonique de Montréal et le Chœur de l’UQAM sous la direction de Peter Tiboris et Pascal Côté, dans le Requiem de Franz Von Suppè, le Magnificat de Bach avec le chœur Les Jongleurs sous la direction d’Andrei Bedros, Musetta dans La Bohème de Puccini au Festival d’été de Rivergaro sous la direction du chef japonais Eiichi Tomabechi avec l’Orchestre Dei Colli Morenici et le Chœur Terre Verdiane, Musetta dans le cadre des Journées de la culture avec OperAmor et dans le rôle de Mimi pour l’Association lyrique de Beauport sous la direction de Guy Bélanger.

Elle obtient un grand succès dans les rôles d’Elle dans la Voix humaine et le rôle de la Nouvelle Prieure, Mme Lidoine dans Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, dans le cadre de l’Atelier lyrique de l’Université Laval.  Elle excelle dans le Stabat Mater de Pergolesi présenté dans plusieurs églises de la région de Portneuf et Québec et dans la Grande messe en ut mineur avec l’orchestre et l’ensemble vocal Les Jongleurs sous la direction d’Andrei Bedros. 

Parmi ses futurs engagements, elle sera soliste dans une création mondiale du compositeur Christian Thomas, la mère dans Hansel und Gretel avec Tempêtes & Passions, soliste avec orchestre symphonique pour l’événement Pont d’Art en République démocratique du Congo,  présentera une série de récitals de musique lyrique canadienne avec le pianiste Juan Gonzalo et une première francophone d’une œuvre lyrique du compositeur João MaDowell.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal, elle est détient une maîtrise de l’Université de Montréal en interprétation chant.   Elle s’est perfectionnée auprès de Maria Pellegrini, Barbara Frittoli, des maîtres de chant Janine Reiss, Claudie Martinet, des metteurs en scène Jeannette Aster, Hans Nieuwenhuis, a participé à plusieurs classes de maîtres auprès de James Meena, Simon Keenlyside, entre autres.  Elle complète un doctorat en interprétation auprès du baryton Jean-François Lapointe à l’Université Laval.

Elle est récipiendaire de la bourse de développement durable et leadership artistique de l’Université Laval, de la Fondation Monique Barry, de la bourse ProPulsion, boursière du Conseil des arts du Canada, Conseil Montérégien de la culture et des communications, Fondation des Jeunesses musicales du Canada, Fondation Vincent d’Indy, Académie internationale du Domaine Forget et de Opera Vocal Arts Institute. 

D’autres honneurs passés : Série Jeunes artistes de Radio-Canada internationale, Nats International (prix jeune professionnel), Finaliste des Jeunes ambassadeurs lyriques, boursière du Théâtre d’Art lyrique de Laval, Reconnaissance de talent exceptionnel décernée par la Guilde de Fort Worth Opera dans le cadre du prix Marguerite McCammon et récemment en 2019 finaliste du concours international de chant Roma Caput Mundi.  On peut l’entendre dans la Suite symphonique Du Big Bang au Vivant, de Christian Thomas, sur la bande sonore du film et sur disque sur l’étiquette de TVA Films (www.dubigbangauvivant.com)

Bourses et distinctions

  • Bourse d’interprétation doctorale de la Fondation Barry
  • Prix de la Fondation des donateurs de la relève musicale-catégorie doctorat
  • Troisième Prix du Concours solo avec orchestre Canimex de l’Université Laval
  • Finaliste du Primo Concorso internazionale di canto lirico “citta’ di roma caput Mundi
  • Bourse d’excellence ProPulsion de l’Université Laval
  • Bourse de perfectionnement avec Barbara Fritolli et Michael Paul de Première Opéra Vocal Arts Institute à Trani
  • Deux Bourses de perfectionnement de la Faculté de musique de l’Université Laval à L’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget formation
  • Deux Bourses de séjour offertes par l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget pour des stages intensif de chant
  • Bourse de leadership et développement durable catégorie leadership artistique par la Fondation J.A. DeSève
  • Bourse de rayonnement internationnal du Conseil des arts du Canada

Autres bourses, prix et mentions

  • Plusieurs bourses de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada, du Conseil Montérégien de la culture et des communications et de la Fondation Vincent d’Indy
  • Série Jeunes artistes de Radio-Canada
  • Nats international
  • Marguerite McCammon Voice Competition (Mention pour reconnaissance de talent exceptionnel)
  • Théâtre d’art lyrique de Laval

Photo de Catherine Charron-Drolet

Liste de répertoire partielle

OPÉRA-OPÉRETTE-COMÉDIE MUSICALE/OPERA-OPERETTA-MUSICAL THEATER

 

Rôles interprétés-Roles performed

Norma(Norma/Bellini);

Micaëla(Carmen/Bizet);

Frasquita (Carmen/Bizet);

Lià (L’Enfant Prodigue/Debussy);

Norina (Don Pasquale/Donizetti);

Plusiuers rôles (Deux Gars d’autrefois/Alain Duchesneau et cool.);

Stephano (Roméo et Juliette/Gounod);

Mireille (Mireille/Gounod);

Lysanne (Les hauts et les bas d’une Beauceronne/Robert Léger et coll.);

Carlotta (Fantôme de l’Opéra/A.L.Webber);

Monica (The Medium/Menotti);

Lady Mary (Monsieur Beaucaire/Messager);

Fiordiligi (Cosi fan tutte/Mozart);

Donna Anna (Don Giovanni/Mozart);

Donna Elvira (Don Giovanni/Mozart);

La Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro/Mozart);

Pamina (Die Zauberflöte/Mozart);

Pomme d’api (Pomme d’api/ Offenbach);

Antonia (Les Contes d’Hoffmann/Offenbach);

Hélène (La belle Hélène/Offenbach);

Guadalena (La Périchole/Offenbach);

Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites/Poulenc);

Mme Lidoine (Dialogues des Carmélites/Poulenc);

Elle (La Voix humaine/Poulenc);

La Ciesca (Gianni Schicchi/Puccini);

Mimi (La Bohème/Puccini);

Musetta (La Bohème/Puccini);

Berta (Il Barbiere di Siviglia/Rossini); à Venir en 2021

Annina (Une Nuit à Venise/J. Strauss);

Rosalinda (the Bat/Strauss);

Le Rossignol (Le Rossignol/Stravinsky);

La Diva (La Diva, la star et le politique/M. Tremblay);

Violetta (La Traviata/Verdi).

 

Rôles étudiés -Roles studied

Lucia (Lucia di Lammermoor/Donizetti);

Aleste (Aleste/Gluck); ( en préparation )

Marguerite (Faust/Gounod);

Die Muther (Hansel et Gretel/Humperdinck); Production à venir en 2021

Manon (Manon/Massenet);

Susanna (Le Nozze di Figaro/Mozart);

Lauretta (Gianni Schicchi/Puccini);

Berta (Il Barbiere di Siviglia/Rossini) Production à venir en 2021

Mathilde (Guillaume Tell/Guglielmo Tell/Rossini);

Leonora (Il Trovatore/Verdi) ;

Élisabeth de Valois (Don Carlos /Don Carlo /Verdi).

 

 

ORATORIO-MUSIQUE SYMPHONIQUE-MUSIQUE SACRÉE

ORATORIOS-SYMPHONIC AND SACRED MUSIC

 

Performances publiques-Public performances

Cantate 106 «Gottes Zeit ist die Allerbeste Zeit» /Bach;

Dixit Dominus/Vivaldi;

Dixit Dominus/Haendel;

Gloria/Haendel;

The Messiah/Haendel;

Magnificat/Bach;

Magnificat/Berio;

Messe in Angustiis (Lord Nelson)/Haydn;

Pyrame et Thisbé/Monteclair;

Messe en do mineur/Mozart;

Messe Lord Nelson /Haydn

Vesparae solennes de Confessore /Mozart;

Requiem/Fauré;

Requiem /Franz Von Suppè

Requiem/Mozart;

Stabat Mater/Pergolesi.

Stabat Mater/Rossini

Te Deum/Dvořák;

Te Deum/Kodály.

 

Oeuvres étudiées-Studied

Carmina Burana/Carl Orff;

Ein Deutsches Requiem op.45/Brahms.

Exultate Jubilate/Mozart;

Gloria en ré majeur/Vivaldi;

Les sept paroles du Christ/Dubois;

Messe en mi bémol majeur/Schubert;

Messe solennelle/Rossini;

Passion selon Saint-Jean/Bach;

Passion selon Saint-Matthieu/Bach;