Je connais Chantal Parent depuis 2011 lorsque nous avons fait un concert ensemble pour l’Opéra Théâtre de Rimouski. Dès le premier contact, Chantal fut une collègue amicale et généreuse avec qui il est excessivement agréable de partager les coulisses est la scène. Avant son départ pour la vieille capitale, j’ai eu le plaisir de lui enseigner pendant quelques années, j’y ai découvert une grande voix de soprano lyrique, doté d’un long registre et d’une grande beauté de timbre. Elle possède aussi une sensibilité et une musicalité hors du commun. Violoniste de formation, elle a un sens raffiné du phrasé et de la ligne musicale. Particulièrement brillante dans le répertoire Verdien, elle possède aussi les qualités et la clarté de diction pour les grands rôles français. Chantal a une voix et un talent d’exception.

Ariane Girard

Mezzo-soprano -Professeure attitrée à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal -Professeure invitée – Masterclasses/ private sessions/ Glenn Gould School of the Royal Academy Toronto -Professeure de chant- Domaine Forget -Studio privé Montréal

FORMULES DE CONCERTS ET SPECTACLES

Vox Nobilis

Le duo Vox Nobilis est né d’une rencontre impromptue lors d’un engagement corporatif. La première fois que nous avons chanté ensemble, nous avons été étonnées et ravies du mélange harmonieux de nos voix. Tout de suite, nous avons décidé de faire équipe et nous nous sommes employées à explorer le répertoire qui nous siérait le mieux. Derechef, d’engagement en engagement, nous poursuivons cette quête d’explorer les qualités expressives et mélancoliques de nos timbres de voix. Toutes deux, nous sommes férues de poésie, de littérature, de nouveau répertoire, de faire découvrir l’art lyrique dans des concepts scénographiques originaux en alliant la littérature à la musique, ces muses qui transcendent la culture depuis l’Antiquité. Depuis 2019, trois programmes de concert ont vu le jour :

Les mémoires du coeur

Le Festival de l’Assomption 2019 présentait, le mardi 13 août à 21h00 au Sanctuaire Notre-Dame-Du-Cap, un concert intitulé Les mémoires du coeur.

Les mémoires du cœur, un concert thématique unissant l’art et la foi pour apprécier le riche terroir de nos vies, la richesse et la beauté de nos expériences humaines. Nos interprètes ont choisi un répertoire puisé chez Vivaldi, Pergolèse, Bach, Brahms, Saint-Saëns, Mahler, Strauss et Puccini, mis en lumière par des textes fondateurs, des réflexions du pape Pie XII, de saint Jean-Paul II et du pape François. Un concert présenté par Chantal Parent, soprano, Marie-Hélène Couture, contralto, Dominic Painchaud, violoncelliste et Jean-François Mailloux, pianiste.

 

 

 

 

Stabat Mater G.B. Pergolesi

Depuis quelques années, le duo Vox Nobilis est fier d’offrir aux paroisses qui le désirent, la présentation du Stabat Mater de G.B. Pergolesi durant la semaine sainte. Cette méditation sur la désolation de Marie, La Pieta, est un sujet fort émouvant. Selon le Vouloir Divin, il lui fallait vivre la Passion de son Bien Suprême, son Fils bien-aimé pour réparer la faute. Prodige de l’Amour, Mère affligée, elle vivra toutes ses peines, ses amertumes, ses angoisses, ses blessures et ses réparations, faisant sien ce Cœur infiniment saint de Jésus qui a tant aimé le monde.

Photos par Catherine Charron-Drolet

Les doux aveux

Le duo Vox Nobilis présente Les doux aveux, un programme dédié à l’amour, à tous les états d’amour. Les grandes amours qu’elles soient filiales, fraternelles ou conjugales, paisibles, déchirantes ou enivrantes. Un répertoire puisé chez Händel, Rossini, Ponchielli, Berlioz, Verdi, Saint-Saëns, Viardot, Lehár, Offenbach et quelques déhanchements avec Gershwin. Un concert présenté par Chantal Parent, soprano, Marie-Hélène Couture, contralto et Bruce Gaulin, pianiste.